Troisième atelier ThENC@ : “diffusion et accessibilité des travaux de recherche”

Le 15 juin prochain se tiendra le troisième et dernier atelier ThENC@, orienté autour de la diffusion et de l’accessibilité des travaux de recherche.
ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe, grâce à leur signalement et leur numérisation enrichie.

Cette ambition se traduit par la réalisation d’un site web qui sera conçu comme un outil de signalement pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses : les positions de thèses disponibles pour une interrogation plein texte ; les thèses numérisées selon l’accord des auteurs ; les références aux travaux postérieurs des auteurs autour des sujets traités dans leurs thèses ; les thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales.

La séance se déroulera en visioconférence de 9h30 à 12h. L’inscription est obligatoire, via un formulaire accessible sur cette page : http://www.chartes.psl.eu/fr/ateliers-thenc.
L’atelier suivra le programme qui suit :

  • 9h30-10h : « Les enjeux juridiques de la mise en ligne » (A. Mahé – Urfist de Paris, ENC-PSL)
  • 10h-10h30 : « Explorer les éditions de texte et les pièces annexes dans les thèses : état des lieux et pistes de réflexion » (O. Canteaut – ENC-PSL)
  • 10h30-10h45 : pause
  • 10h45-11h15 : « Mettre en œuvre l’ouverture des données textuelles et iconographiques : le portail des positions de thèses » (V. Jolivet ; C. Faye – ENC-PSL)
  • 11h15-12h : « Entre science ouverte et intégrité scientifique : table ronde autour de la mise en ligne des travaux de recherche » (E. Marguin-Hamon ; C. Dégez-Selves – ENC-PSL ; V. Stoll – Observatoire de Paris-PSL ; R. Lapôtre et membre du Service du Soutien à la recherche et à l’innovation – nom à confirmer – GED Campus Condorcet)
Voir aussi nos autres articles aux Chroniques Chartistes en lien avec les ateliers ThENC@ : “La promotion 1900 : un chantier du projet ThENC@” et “Retour sur cinq années d’activité des Chroniques Chartistes“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.