Cette ambition se traduit par la réalisation d’un site web qui sera conçu comme un outil de signalement pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses : les positions de thèses disponibles pour une interrogation plein texte ; les thèses numérisées selon l’accord des auteurs ; les références aux travaux postérieurs des auteurs autour des sujets traités dans leurs thèses ; les thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales.
- 9h30-10h : « Les enjeux juridiques de la mise en ligne » (A. Mahé – Urfist de Paris, ENC-PSL)
- 10h-10h30 : « Explorer les éditions de texte et les pièces annexes dans les thèses : état des lieux et pistes de réflexion » (O. Canteaut – ENC-PSL)
- 10h30-10h45 : pause
- 10h45-11h15 : « Mettre en œuvre l’ouverture des données textuelles et iconographiques : le portail des positions de thèses » (V. Jolivet ; C. Faye – ENC-PSL)
- 11h15-12h : « Entre science ouverte et intégrité scientifique : table ronde autour de la mise en ligne des travaux de recherche » (E. Marguin-Hamon ; C. Dégez-Selves – ENC-PSL ; V. Stoll – Observatoire de Paris-PSL ; R. Lapôtre et membre du Service du Soutien à la recherche et à l’innovation – nom à confirmer – GED Campus Condorcet)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (31 mai 2021). Troisième atelier ThENC@ : “diffusion et accessibilité des travaux de recherche” Chroniques chartistes. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpiy