Premier atelier ThENC@ : « Les thèses d’École entre archives et projets », 16 mars 2021

Nous republions l’annonce de cet atelier dans lequel nous avons le plaisir d’intervenir pour parler de ce carnet de recherches et de son rôle dans la valorisation des thèses d’École des chartes.


La bibliothèque de l’Ecole des chartes organise un premier atelier ThENC@ en ligne, portant sur « Les thèses d’École entre archives et projets ».  ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe, grâce à leur signalement et leur numérisation enrichie.

Cette ambition se traduit par la réalisation d’un site web qui sera conçu comme un outil de signalement pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses : les positions de thèses disponibles pour une interrogation plein texte ; les thèses numérisées selon l’accord des auteurs ; les références aux travaux postérieurs des auteurs autour des sujets traités dans leurs thèses ; les thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales.

Ce premier atelier se tient en visioconférence la mardi 16 mars de 9 h 30 à 12 h 30.

Inscription obligatoire : https://tinyurl.com/8ja4z4xh.

Programme

  • 9h45-10h15 : introduction au projet ThENC@ (A. Postec – ENC-PSL)
  • 10h15-10h45 : « Les Archives nationales et les thèses d’École des chartes (I. Aristide – AN)
  • 10h45-11h : pause
  • 11h-11h30 : « La valorisation des thèses d’École des chartes grâce à un blog collectif : l’exemple des Chroniques chartistes » (C. Daniélou – BHVP ; L. Davy – INP)
  • 11h30-12h : « La production scientifique comme observatoire des thèses : projet de bibliographie Zotero dédiée aux thèses ENC » (S. Biay, G. Ceccarelli, N. Laffont – ENC-PSL)
  • 12h-12h30 : discussions autour du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.