Les soutenances des mémoires de master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de la promotion 2019 se dérouleront du vendredi 16 octobre au vendredi 23 octobre 2020. Les soutenances sont accessibles en ligne via le lien indiqué dans le planning.
Vendredi 16 octobre
10h-11h30 : Gwenaëlle Patat, sous la direction de Jean-Baptiste Camps et de Dominique Stutzmann, “L’étude des livres d’heures à la lumière du numérique. Le cycle de vie des données et des métadonnées – Analyser, Modéliser, Structurer, Visualiser”.
14h-15h30 : Maxime Challon, sous la direction de Thibault Clérice et de Gautier Poupeau, “Les référentiels en institutions patrimoniales : évolution des pratiques et repositionnement. L’exemple des référentiels de l’Institut national de l’Audiovisuel”.
16h-17h30 : Agathe Floderer, sous la direction de Thibault Clérice et de Bernadette Litzschgi, ” La valorisation numérique du fonds patrimonial d’une bibliothèque municipale – Le cas du Fonds patrimonial de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg”.
Lundi 19 octobre
9h30-11h : Jean-Damien Généro, sous la direction de Vincent Jolivet et d’Alix Chagué, “Valoriser le traitement automatique des données : le cas des Ouvriers des deux mondes“.
10h30-12h : Chloé Fize, sous la direction de Jean-Baptiste Camps et de Christopher Kermovant, “Archives et intelligence artificielle : pour un traitement inédit des données historiques, application à la recherche et au patrimoine privé”.
11h15-12h45 : Lucas Terriel, sous la direction de Thibault Clérice et d’Alix Chagué, “Représenter et évaluer les données issues du traitement automatique d’un corpus de documents historiques. L’exemple de la reconnaissance des écritures manuscrites dans les répertoires de notaires du projet LectAuRep”.
10h30-12h : Rebacca Britstow, sous la direction de Gautier Poupeau et d’Oliver Marlet, “Conserver et diffuser les données de la recherche archéologique : le cas de la base de données ICERAMM et
l’application des principes FAIR”.
Mardi 20 octobre
15h-16h30 : Caroline Corbières, sous la direction de Thibault Clérice et de Béatrice Joyeux-Prunel, ” Du catalogue au fichier TEI : Création d’un workflow pour encoder automatiquement en XML-TEI des catalogues d’exposition”.
Vendredi 23 octobre
10h-11h30 : Alexandre Bartz, sous la direction de Thibault Clérice et de Simon Gabay, “Un corpus de textes français classiques à l’épreuve de la philologie numérique”.
13h-14h30 : Paul Robert, sous la direction de Thibault Clérice et d’Ammar Ayoub, “Le traitement automatique du langage chez Google. Word2vec, un algorithme de machine learning”.
Soutenances privées
Morgane Rousselot sous la direction de Thibault Clérice et de Louisa Torres, “Décrire et étudier des collections de collectionneurs. Élaboration d’un modèle de données à partir des manuscrits du marquis de Paulmy.”
Lucie Slavik, sous la direction de Thibault Clérice, Arthur Provenier, Rémy Heme de Lacotte, “L’édition numérique de correspondance, à travers deux applications sur des corpus du XIXe siècle : la correspondance de Frédéric Le Play (CRHXIX) et ELICOM (Labex
OBVIL)”.
Auriane Quoix, sous la direction d’Ariane Pinche et de Béatrice Joyeux-Prunel, “Interopérabilité et diffusion de données en histoire de l’art : implémentation de IIIF au sein du projet VISUAL CONTAGIONS”.
Anne Brunet, sous la direction de Vincent Verdese et de Fabien Zepparelli, “La (ré)informatisation des services d’archives : enjeux et améliorations des reprises de données”.
Mathilde Daugas, sous la direction de Vincent Verdese et d’Isabelle Dion, “Le projet de base de données sur le personnel colonial français des archives nationales d’outre-mer : classement et harmonisation des données”.
Edward Gray, sous la direction de Julien Pilla et de Viviane Cattane, “La conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel dans les bibliothèques des écoles d’art : le cas des captations des ateliers de rencontres de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs”.
Jean-Luc Mirepoix, sous la direction de Thibault Clérice et de Padraic Moran, “Gloss Engine: Construire un projet d’étude collaborative des gloses.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (20 octobre 2020). Soutenances des mémoires de master “Technologies numériques appliquées à l’histoire” 2020. Chroniques chartistes. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpip