Mémoires de master 2 des élèves archivistes paléographes 2019

Les élèves archivistes paléographes de troisième année ont soutenu ou vont soutenir prochainement leur mémoire de master 2, propédeutique à la thèse d’école. Voici la liste des sujets d’une partie d’entre eux :

· Arnaud (Aurélien), « Du palais au château, l’évacuation des collections publiques françaises dans les musées du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale : l’exemple du Palais des Beaux-Arts de Lille » sous la direction de Christine Nougaret (ENC) et d’Arnaud Bertinet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

· Bartoli (Pierre-Marie), « Les dieux du kiosque. L’apparition des vedettes sportives et les enjeux de leurs représentations dans la presse illustrée omnisports française de 1924 à 1939 », sous la direction de Christophe Gauthier (ENC) et de Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

· Bouquet (François), « Hercule dans la librairie des ducs de Bourgogne (1363-1477) : un héros retrouvé » sous la direction de Philippe Plagnieux (ENC) et de Chrystèle Blondeau (Université Paris-Nanterre)

· Bremond d’Ars (Alice de), « Eugène Renduel, parcours d’un éditeur (1798-1874) », sous la direction de Christophe Gauthier (ENC) et de Jean-Charles Geslot (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines)

· Charron (Élisabeth), « Le Lion et la Couronne : la famille d’Estouteville, le roi et la guerre de Cent Ans (vers 1350 – vers 1460) » sous la direction d’Olivier Guyotjeannin (ENC) et d’Olivier Matteoni (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

· Fabry (Pierre), « Recherches d’histoire politique et religieuse sur la maison de Baux (mi XIIe – mi XIIIe siècles) » sous la direction d’Olivier Guyotjeannin (ENC) et de Jacques Chiffoleau (EHESS)

· Gousseau-Kotwica (Louise), « Le décor et ses fantômes. Lucien Aguettand-Blanc, architecte-décorateur de cinéma (1901-1948) » sous la direction de Christophe Gauthier (ENC) et de Pascale Goetschel (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

· Jaosidy (Florine), « Une mystique du cœur à l’âge baroque : les Exhortations du père Joseph de Tremblay » sous la direction d’Olivier Poncet (ENC) et de Benoist Pierre (Université François Rabelais de Tours)

· Luquet (Marguerite-Marie), « Séjours et occupations au château de Montceaux-lès-Meaux (1556-1643) : demeure royale ou maison de plaisance ? », sous la direction de Thierry Crépin-Leblond (ENC) et d’Alexandre Gady (Sorbonne Université)

· Peronneau-Saint-Jalmes (Enora), « Les archives du viol : représentations judiciaires et sociales d’un ‘crime’ au XVIIIe siècle », sous la direction d’Olivier Poncet (ENC) et de Reynald Abad (Sorbonne Université / Centre Roland Mousnier)

· Rigaldiès (Pia), « Le Design Radical Pop à Turin entre 1964 et 1974. Studio 65 et Gruppo Sturm » sous la direction de Pascal Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’Agnès Callu (EPHE)

· Schoumacher (Quentin), « Le Chablais savoyard au XVIe siècle : administrer un territoire sous la domination de trois gouvernements successifs (1504-1580) » sous la direction d’Olivier Poncet (ENC) et de Guido Castelnuovo (Université d’Avignon)

· Valdman (Nathanël), « Sur les chemins de l’Empire. Les voyages des princes-électeurs de Brandebourg dans le Saint-Empire (1535-1688) » sous la direction d’Olivier Poncet (ENC) et de Christophe Duhamelle (EHESS)

Le musée historique de Louis-Philippe : genèse et transformation d’un musée du XIXe siècle

Entretien avec Marion Lavaux, archiviste paléographe (prom. 2019), qui a soutenu sa thèse d’école en juin dernier intitulée Une aventure artistique “à toutes les gloires de la France” : préfiguration, mise en place et postérité du musée historique de Louis-Philippe (1794-1892) sous la direction d’Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du Château de Versailles, et d’Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne à Sorbonne Université. Propos recueillis par Léo Davy1.


Le château de Versailles a été l’objet de plusieurs thèses d’école (Alexandre Maral, Fabien Oppermann, Vivien Richard, Gabrielle Boreau de Roincé). Comment et pourquoi as-tu choisi ce sujet ?

Au cours d’une présentation du Centre de recherche du château de Versailles au cours de la première année d’École des chartes, Alexandre Maral nous a présenté la journée d’études qui aura lieu en octobre 20192. J’avais alors des intérêts très divers, sans idée très précise sur un sujet de thèse. J’ai trouvé ce projet passionnant et je l’ai contacté. Il m’a reçu à Versailles où il m’a fait visiter la galerie des Batailles et m’a ensuite proposé de me lancer dans ce sujet de recherche.

Continuer la lecture de Le musée historique de Louis-Philippe : genèse et transformation d’un musée du XIXe siècle

  1. Photo de couverture : De Paris à Versailles pour les grandes eaux (1842), Albert Feuillastre, vers 1920, lithographie, Château de Versailles et de Trianon, numéro d’inventaire V.2017.25.4 []
  2. Journée d’études « Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception », 9 octobre 2019, Versailles. []