Soutenances du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire »

Les soutenances des masters « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de la promotion 2018 se dérouleront du 13 septembre au 1er octobre à l’École des chartes, au 65 rue de Richelieu. Voici le calendrier des soutenances :

Jeudi 13 septembre

-11h30 : Sybille Clochet, sous la direction de Jean-Baptiste Camps : « Traitement numérique d’une source copte : encodage XML-TEI et visualisation au travers de l’outil EVT »

Mercredi 19 septembre

-14h : Marie-Gaëlle Gourio, sous la direction de Thibault Clérice : « Le projet Testament de Poilus. Valoriser les archives en ligne pour et avec le public ».

Jeudi 20 septembre 

-10h30 : Sabine Roulleau, sous la direction de Gautier Poupeau : « La valorisation numérique des Archives nationales : l’opportunité IIIF ».

Vendredi 21 septembre

-10h30 : Anne-Laure Huet, sous la direction de Thibault Clérice : « Une API pour la base Eurykleia. Favoriser l’exploitation d’un corpus : standardisation et exposition des données. »

-14h : Morgane Pica, sous la direction de Thibault Clérice : « Rétro-encodage de textes juridiques pour la recherche : proposition d’un modèle d’encodage des chartes privées alto-médiévales pour le projet Formulae-Litterae-Chartae de l’Académie des Sciences de Hambourg. »

Lundi 24 septembre

-14h30 : Axelle Janiak, sous la direction de Thibault Clérice : « De l’édition des sources de voyageurs allemands du XVIIe siècle en XML-TEI : le projet ANR-DFG ARCHITRAVE. Encodage et validation avec le VRE TextGrid ».

Mardi 25 septembre

-14h30 : Léa Fréring, sous la direction de Thibault Clérice : « Valoriser et gérer les collections muséales de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris : le projet d’une nouvelle base de données ».

-16h30 : Aurélia Vasile, sous la direction de Thibault Clérice : « Attribution de DOI aux données de la recherche : la collection Pangloss ».

Mercredi 26 septembre 

-10h30 : François Caillibot, sous la direction de Vincent Jollivet : « Vers la valorisation numérique du fonds d’archives photographiques anciennes de la Cité de la Céramique de Sèvres ».

-16h30 : Fanny Mézard, sous la direction de Thibault Clérice : « Proposer de nouveaux usages pour les publications numériques : l’exemple d’ISAW Papers ».

Jeudi 27 septembre

-10h30 : Ella Duréault, sous la direction de Thibault Clérice : « Images et usages : dessins de vases grecs / Implémentation du standard IIIF dans un laboratoire de recherche ».

-14h : Alexandre Gaudin, sous la direction de Jean-Baptiste Camps : « Réaliser une édition multi-support du Corpus des inscriptions de la France médiévale ».

-17h : Églantine Charmetan, sous la direction de Jean-Baptiste Camps : « Modélisation, encodage et valorisation d’un manuscrit astronomique : l’exemple du Latin 7281 ».

Vendredi 28 septembre

-9h30 : Alyx Taounza-Jéminet, sous la direction de Gautier Poupeau : « Partager et lier des collections sans base de données ouverte : l’exemple des céramiques grecques du Musée Saint-Raymond ».

-10h30 : Alix Chagué, sous la direction de Vincent Jolivet : « Constituer un corpus pour la fouille de textes, de la transcription des documents d’archives à l’annotation : exploration d’une méthodologie par l’ANR Time Us ».

-17h : Marie-Laurence Bonhomme, sous la direction de Jean-Baptiste Camps : « Défis et opportunités de la reconnaissance automatique d’écriture manuscrite pour les documents d’archives : l’exemple des répertoires de notaires de Paris ».

Lundi 1er octobre

-14h : Armâne Magnier, sous la direction de Thibault Clérice : « Une plateforme comme aboutissement de la recherche : Ciné 08-19 ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.