Atelier Ademec, le 24 novembre 2016 : Présentation du projet ReLire à la BnF

bandeauademec_2Les ateliers de l’Ademec font leur rentrée le jeudi 24 novembre 2016, avec comme première présentation, un atelier animé par Alexandra Adamova (prom. 2013) consacré au projet ReLire !

Il aura lieu à l’ENC, 65 rue de Richelieu 75002, le jeudi 26 mai à 18h30 à 19h45, en salle informatique (3e étage).



ReLire (Registre des livres indisponibles en réédition électronique) est un projet géré par la Bibliothèque nationale de France (BnF) à la suite de la modification du Code de la propriété intellectuelle (CPI) du 1er mars 2012. Il met en place un mécanisme de gestion collective des droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, publiés en France avant le 1er janvier 2001, sous droits, mais qui ne sont plus exploités commercialement. Ces livres pourront faire l’objet d’une numérisation et d’une exploitation au format numérique, sauf opposition des auteurs, des éditeurs et des ayants droit, sans réexamen de chaque contrat d’édition. Les auteurs, éditeurs et ayants droit peuvent demander à sortir du dispositif dans des conditions définies par la loi du 1er mars 2012. L’exploitation des livres donne lieu à une rémunération des auteurs et des éditeurs d’origine1”.

Chargée de projets, Alexandra Adamova nous présentera le projet, les enjeux et difficultés qu’il implique.

Pour en savoir plus sur le projet et préparer d’éventuelles questions : https://relire.bnf.fr/accueil.

L’atelier est ouvert aux adhérents de l’association et aux non-adhérents (qui doivent s’acquitter d’un droit d’entrée symbolique de 2€ par personne).
Pour toute question, contactez-nous via le site de l’Ademec 
ou sur notre adresse email : ademec.association@gmail.com.


Image à la Une : https://relire.bnf.fr/liens

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/ReLIRE []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.